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Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode / Charmet, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 032 (07/1975)
[article]
Titre : Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode Type de document : texte imprimé Auteurs : Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69[article] Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode [texte imprimé] / Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard . - 1975 . - p. 62-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69
Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? / Daniel Faulx in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
[article]
Titre : L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? : Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage transfert des acquis isomorphisme partenariat formateur-apprenants Résumé : L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/71/59 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 37-52[article] L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? : Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale [document électronique] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2016 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 37-52
Mots-clés : formation apprentissage transfert des acquis isomorphisme partenariat formateur-apprenants Résumé : L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/71/59 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Fais comme je te l’ai fait vivre" / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : "Fais comme je te l’ai fait vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Laurent Falcette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant isomorphisme formation coopérative Résumé : Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme. Témoignage : Échouer au concours (Jonathan, Enseignant stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 16-19[article] "Fais comme je te l’ai fait vivre" [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Laurent Falcette, Auteur . - 2016 . - p. 16-19.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 16-19
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant isomorphisme formation coopérative Résumé : Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme. Témoignage : Échouer au concours (Jonathan, Enseignant stagiaire en M2 MEEF).