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Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section histoire-géographie Session 2009 / Yves Poncelet in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section histoire-géographie Session 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poncelet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 113-140 Langues : Français Mots-clés : milieu littoral Fédération de Russie minorité religieuse Europe 16e siècle 17e siècle Résumé : Composition de géographie : Les façades littorales de la Russie. Composition d'histoire : Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 113-140[article] Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES, section histoire-géographie Session 2009 [texte imprimé] / Yves Poncelet, Auteur . - 2009 . - p. 113-140.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 113-140
Mots-clés : milieu littoral Fédération de Russie minorité religieuse Europe 16e siècle 17e siècle Résumé : Composition de géographie : Les façades littorales de la Russie. Composition d'histoire : Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Religion(s) et école(s) en Israël / Denis Charbit in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Religion(s) et école(s) en Israël Type de document : document électronique Auteurs : Denis Charbit, Auteur ; Myriam Darmoni, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse judaïsme minorité religieuse religion système éducatif Israël Résumé : Officiellement défini comme "État juif et démocratique", en situation de conflit ouvert ou latent avec ses voisins arabes depuis sa création, situé dans un espace où le sacré nourrit le conflit plus qu’il ne l’apaise, habité par des populations conscientes de leur identité culturelle et religieuse spécifique, l’État d’Israël ne pouvait exclure de l’École publique la question religieuse sans heurter de front des sensibilités et des convictions solidement enracinées. Aussi, outre l’existence de réseaux confessionnels privés subventionnés par l’État, le ministère de l’Éducation propose plusieurs secteurs publics conçus en fonction du type d’intégration du religieux dans les programmes : une École arabo-musulmane ; une école hébraïque à caractère juif religieux ; une école hébraïque à caractère juif laïque. Loin d’être réductible à une dichotomie bipolaire entre le tout-religieux et un programme minimum, on assiste aujourd’hui à un très large éventail de formes intermédiaires. Celles-ci traduisent le déclin de l’idéologie dominante à vocation intégratrice et le renoncement de l’État à favoriser une École en ce sens, fondée sur un consensus qu’élaboreraient toutes les familles spirituelles et culturelles d’Israël. Le corps social étant fragmenté en communautés et en classes, chacune d’elles invoque le droit à la différence, voire le multiculturalisme, pour revendiquer un type d’École correspondant à son image et voué à sa stricte reproduction. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 85-100[article] Religion(s) et école(s) en Israël [document électronique] / Denis Charbit, Auteur ; Myriam Darmoni, Auteur . - 2004 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 85-100
Mots-clés : constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse judaïsme minorité religieuse religion système éducatif Israël Résumé : Officiellement défini comme "État juif et démocratique", en situation de conflit ouvert ou latent avec ses voisins arabes depuis sa création, situé dans un espace où le sacré nourrit le conflit plus qu’il ne l’apaise, habité par des populations conscientes de leur identité culturelle et religieuse spécifique, l’État d’Israël ne pouvait exclure de l’École publique la question religieuse sans heurter de front des sensibilités et des convictions solidement enracinées. Aussi, outre l’existence de réseaux confessionnels privés subventionnés par l’État, le ministère de l’Éducation propose plusieurs secteurs publics conçus en fonction du type d’intégration du religieux dans les programmes : une École arabo-musulmane ; une école hébraïque à caractère juif religieux ; une école hébraïque à caractère juif laïque. Loin d’être réductible à une dichotomie bipolaire entre le tout-religieux et un programme minimum, on assiste aujourd’hui à un très large éventail de formes intermédiaires. Celles-ci traduisent le déclin de l’idéologie dominante à vocation intégratrice et le renoncement de l’État à favoriser une École en ce sens, fondée sur un consensus qu’élaboreraient toutes les familles spirituelles et culturelles d’Israël. Le corps social étant fragmenté en communautés et en classes, chacune d’elles invoque le droit à la différence, voire le multiculturalisme, pour revendiquer un type d’École correspondant à son image et voué à sa stricte reproduction. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1494 Format de la ressource électronique : Texte intégral