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Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante parole magistrale rapport au savoir théâtralisation philosophie Résumé : Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 et consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée, cet article s’inscrit dans le cadre d’une clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. L’auteur explore certains aspects latents du discours tenu par un professeur de philosophie de l’enseignement secondaire interviewé dans le cadre d’un entretien clinique non-directif réalisé à partir de la consigne suivante : "J’aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d’enseigner la philosophie." Partant d’une élaboration psychique de ressentis contre-transférentiels en résonance avec plusieurs éléments d’énonciation du discours de cet enseignant qui concernent le spectacle et la mise en scène, l’auteur analyse des mécanismes psychiques inconscients qui semblent sous-tendre l’évocation, par ce professeur, d’une certaine théâtralisation de sa pratique d’enseignement. Après avoir mis en évidence l’investissement psychique en partie conscient dont cette théâtralisation semble être l’objet dans cette évocation, l’auteur fait l’hypothèse qu’une part d’une certaine souffrance psychique professionnelle qui semble sous-tendre le discours de cet enseignant pourrait être un effet des efforts psychiques inhérents à cette mise en spectacle supposée de l’acte d’enseigner. En effet, si cette évocation d’une mise en spectacle de la parole magistrale participe manifestement du plaisir à enseigner que dit éprouver ce professeur, elle comporte également plusieurs métaphorisations dont une souffrance latente constitue l’élément central et commun, ce qui, sur le plan psychique inconscient, forme un paradoxe heuristique. Il s’agit ainsi, à travers cet article, de chercher à mieux appréhender certains effets psychiques que pourrait susciter, sur l’évocation d’une pratique d’enseignement, une théâtralisation infléchie par des processus psychiques inconscients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 89-104[article] Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2019 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 89-104
Mots-clés : pratique enseignante parole magistrale rapport au savoir théâtralisation philosophie Résumé : Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 et consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée, cet article s’inscrit dans le cadre d’une clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. L’auteur explore certains aspects latents du discours tenu par un professeur de philosophie de l’enseignement secondaire interviewé dans le cadre d’un entretien clinique non-directif réalisé à partir de la consigne suivante : "J’aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d’enseigner la philosophie." Partant d’une élaboration psychique de ressentis contre-transférentiels en résonance avec plusieurs éléments d’énonciation du discours de cet enseignant qui concernent le spectacle et la mise en scène, l’auteur analyse des mécanismes psychiques inconscients qui semblent sous-tendre l’évocation, par ce professeur, d’une certaine théâtralisation de sa pratique d’enseignement. Après avoir mis en évidence l’investissement psychique en partie conscient dont cette théâtralisation semble être l’objet dans cette évocation, l’auteur fait l’hypothèse qu’une part d’une certaine souffrance psychique professionnelle qui semble sous-tendre le discours de cet enseignant pourrait être un effet des efforts psychiques inhérents à cette mise en spectacle supposée de l’acte d’enseigner. En effet, si cette évocation d’une mise en spectacle de la parole magistrale participe manifestement du plaisir à enseigner que dit éprouver ce professeur, elle comporte également plusieurs métaphorisations dont une souffrance latente constitue l’élément central et commun, ce qui, sur le plan psychique inconscient, forme un paradoxe heuristique. Il s’agit ainsi, à travers cet article, de chercher à mieux appréhender certains effets psychiques que pourrait susciter, sur l’évocation d’une pratique d’enseignement, une théâtralisation infléchie par des processus psychiques inconscients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral