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Un corps sexué / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Un corps sexué Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacques Stiker, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français Mots-clés : affectivité handicap sexualité existence philosophie du corps Résumé : Nous sommes des corps sexués et nous ne rencontrons pas d'abord les autres comme des personnes, pas plus que comme des personnes handicapées, mais comme des hommes et des femmes. Ce fait d'expérience qui a donné lieu, dans l'histoire, à l'émancipation de certains déficients célèbres, tel Joseph Boruwlaski, a pourtant été oublié jusque dans les temps récents. Les raisons en sont plurielles. Elles renvoient à l'existence sexuée, telle que la pense un philosophe comme Merleau-Ponty, qui ne permet pas de séparer la recherche du plaisir de la vie amoureuse et avertit l'aide directe à la sexualité de ne pas tomber dans le risque d'une réduction à la génitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 153-162[article] Un corps sexué [texte imprimé] / Henri Jacques Stiker, Auteur . - 2010 . - p. 153-162.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 153-162
Mots-clés : affectivité handicap sexualité existence philosophie du corps Résumé : Nous sommes des corps sexués et nous ne rencontrons pas d'abord les autres comme des personnes, pas plus que comme des personnes handicapées, mais comme des hommes et des femmes. Ce fait d'expérience qui a donné lieu, dans l'histoire, à l'émancipation de certains déficients célèbres, tel Joseph Boruwlaski, a pourtant été oublié jusque dans les temps récents. Les raisons en sont plurielles. Elles renvoient à l'existence sexuée, telle que la pense un philosophe comme Merleau-Ponty, qui ne permet pas de séparer la recherche du plaisir de la vie amoureuse et avertit l'aide directe à la sexualité de ne pas tomber dans le risque d'une réduction à la génitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Polysémies corporelles / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Polysémies corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : handicap corps vécu image du corps philosophie du corps sensation corporelle Résumé : Comment rendre compte du vécu du corps de chacun ? La réponse à cette question est plus délicate qu'il n'y paraît, compte tenu de la variation des ressentis (le même type de handicap ne signifie pas le même vécu individuel), mais aussi de la polysémie du terme même de "corps". S'interroger sur le corps vécu au sens de la phénoménologie où l'action est primordiale n'est pas parler du corps comme enveloppe, ni de l'image du corps ou de l'image inconsciente du corps. Ces difficultés amènent à s'interroger en termes éthiques sur le rapport à autrui et la prise en considération de l'expérience singulière du corps dans un contexte social et institutionnel fortement normatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 7-16[article] Polysémies corporelles [texte imprimé] / Pierre Ancet, Auteur . - 2010 . - p. 7-16.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 7-16
Mots-clés : handicap corps vécu image du corps philosophie du corps sensation corporelle Résumé : Comment rendre compte du vécu du corps de chacun ? La réponse à cette question est plus délicate qu'il n'y paraît, compte tenu de la variation des ressentis (le même type de handicap ne signifie pas le même vécu individuel), mais aussi de la polysémie du terme même de "corps". S'interroger sur le corps vécu au sens de la phénoménologie où l'action est primordiale n'est pas parler du corps comme enveloppe, ni de l'image du corps ou de l'image inconsciente du corps. Ces difficultés amènent à s'interroger en termes éthiques sur le rapport à autrui et la prise en considération de l'expérience singulière du corps dans un contexte social et institutionnel fortement normatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une révolution au XXIe siècle : "produire le corps" / Isabelle Querval in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
[article]
Titre : Une révolution au XXIe siècle : "produire le corps" Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Querval, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : amélioration de l’humain éducation à la santé éducation physique médecine philosophie du corps sport Résumé : Le XXIe siècle confirme une révolution : la perfectibilité du corps se concrétise par la mise en œuvre de moyens médicaux et techniques sans précédent. Médicalisation de la naissance, prévention de l’hygiène publique, pharmacologie, cosmétologie, chirurgie, culte de l’"entretien de soi" : se forme la volonté, ou le fantasme, d’une production du corps. Le thème de l’amélioration de l’humain est aujourd’hui archétypal et engage à une réflexion nouvelle sur l’éducation, et notamment l’éducation corporelle : quelles sont ses normes, ses modèles et ses finalités, alors que la notion de "bien-être" est systématiquement traduite en "mieux-être" et l’"excellence" en "dépassement de soi". Notre recherche, de nature théorique, empruntant aux textes de la philosophie, des sciences, de l’anthropologie, de la sociologie, de la pédagogie, a pour objectif de mettre en évidence trois points principaux. D’une part, il s’agit d’examiner les présupposés et conséquences des bouleversements qui s’opèrent au XVIIIe siècle et permettent l’avènement de l’idée de "perfectibilité" et notamment de "perfectibilité corporelle". D’autre part, nous envisagerons comment la "révolution du corps" procède d’une histoire de la rationalité occidentale et vise à produire aujourd’hui des corps programmés. Enfin, il s’agira de saisir en quoi les mentalités, les mœurs sont influencées par de nouvelles normes corporelles, ces normes constituant une culture, dont la normativité précisément est une question éducative. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 35-51[article] Une révolution au XXIe siècle : "produire le corps" [document électronique] / Isabelle Querval, Auteur . - 2011 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 35-51
Mots-clés : amélioration de l’humain éducation à la santé éducation physique médecine philosophie du corps sport Résumé : Le XXIe siècle confirme une révolution : la perfectibilité du corps se concrétise par la mise en œuvre de moyens médicaux et techniques sans précédent. Médicalisation de la naissance, prévention de l’hygiène publique, pharmacologie, cosmétologie, chirurgie, culte de l’"entretien de soi" : se forme la volonté, ou le fantasme, d’une production du corps. Le thème de l’amélioration de l’humain est aujourd’hui archétypal et engage à une réflexion nouvelle sur l’éducation, et notamment l’éducation corporelle : quelles sont ses normes, ses modèles et ses finalités, alors que la notion de "bien-être" est systématiquement traduite en "mieux-être" et l’"excellence" en "dépassement de soi". Notre recherche, de nature théorique, empruntant aux textes de la philosophie, des sciences, de l’anthropologie, de la sociologie, de la pédagogie, a pour objectif de mettre en évidence trois points principaux. D’une part, il s’agit d’examiner les présupposés et conséquences des bouleversements qui s’opèrent au XVIIIe siècle et permettent l’avènement de l’idée de "perfectibilité" et notamment de "perfectibilité corporelle". D’autre part, nous envisagerons comment la "révolution du corps" procède d’une histoire de la rationalité occidentale et vise à produire aujourd’hui des corps programmés. Enfin, il s’agira de saisir en quoi les mentalités, les mœurs sont influencées par de nouvelles normes corporelles, ces normes constituant une culture, dont la normativité précisément est une question éducative. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral