BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'procédé technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société Résumé : Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19[article] Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 15-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19
Mots-clés : pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société Résumé : Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Regarde le brin d'herbe CP-CE1 11/12 : Le brouillard (2/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
[article]
Titre : Regarde le brin d'herbe CP-CE1 11/12 : Le brouillard (2/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : brouillard procédé technique paysage couleur pastel flou : effet composition en plan Résumé : Pour illustrer la poésie de Maurice Carême, les élèves vont devoir réfléchir aux techniques propres à suggérer le brouillard.
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 83-84[article] Regarde le brin d'herbe CP-CE1 11/12 : Le brouillard (2/3) [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2014 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 83-84
Mots-clés : brouillard procédé technique paysage couleur pastel flou : effet composition en plan Résumé : Pour illustrer la poésie de Maurice Carême, les élèves vont devoir réfléchir aux techniques propres à suggérer le brouillard.