BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'région caraïbe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Flessel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70[article] Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe [texte imprimé] / Fabienne Flessel, Auteur . - 2018 . - p. 58-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70
Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants. Facebook à Trinidad / Daniel Miller in Sciences humaines (Auxerre), 229 (08/2011)
[article]
Titre : Facebook à Trinidad Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Miller, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français Mots-clés : site communautaire région caraïbe Résumé : Analyse par un anthropologue britannique, en 2011, des usages de Facebook dans les Caraïbes : la notion de réseau social en anthropologie ; les usages de Facebook et leur relation avec les pratiques communautaires de proximité. Encadrés : l'apport de Facebook à une personne en situation de handicap ; données statistiques sur Facebook.
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.30-33[article] Facebook à Trinidad [texte imprimé] / Daniel Miller, Auteur . - 2011 . - p.30-33.
Carte, statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.30-33
Mots-clés : site communautaire région caraïbe Résumé : Analyse par un anthropologue britannique, en 2011, des usages de Facebook dans les Caraïbes : la notion de réseau social en anthropologie ; les usages de Facebook et leur relation avec les pratiques communautaires de proximité. Encadrés : l'apport de Facebook à une personne en situation de handicap ; données statistiques sur Facebook. Pirates des Caraïbes, au-delà du mythe / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : Pirates des Caraïbes, au-delà du mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : piraterie époque moderne (16e-18e siècle) région caraïbe transport maritime Résumé : Présentation de travaux récents sur la piraterie dans les Caraïbes au 18e siècle : le regain d'intérêt des chercheurs pour ce sujet, les sources utilisées ; l'origine sociale et le parcours des pirates ; leur rôle dans les économies locales ; les découvertes effectuées par les archéologues ; les enjeux de ces travaux. Encadré : la différence entre les pirates et les corsaires.
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020) . - p.8-9[article] Pirates des Caraïbes, au-delà du mythe [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020) . - p.8-9
Mots-clés : piraterie époque moderne (16e-18e siècle) région caraïbe transport maritime Résumé : Présentation de travaux récents sur la piraterie dans les Caraïbes au 18e siècle : le regain d'intérêt des chercheurs pour ce sujet, les sources utilisées ; l'origine sociale et le parcours des pirates ; leur rôle dans les économies locales ; les découvertes effectuées par les archéologues ; les enjeux de ces travaux. Encadré : la différence entre les pirates et les corsaires. Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe / Hasmig Chahinian in La Revue des livres pour enfants, 267 (11/2012)
[article]
Titre : Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasmig Chahinian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse région caraïbe pays arabe Afrique Océan Indien Résumé : Voici quelques titres qui vont faire voyager en Afrique, dans le Monde arabe ou dans les îles de la Caraïbe et de l'Océan Indien. Une invitation à ouvrir les enfants de toutes origines à la richesse et la diversité des livres en français publiés dans le monde. Il est possible de poursuivre cette découverte en consultant la revue en ligne "Takam Tikou" (http://takamtikou.bnf.fr), qui propose des bibliographies de ces quatre zones, trois fois par an, mais aussi des informations sur la vie des livres et des bibliothèques dans ces pays. Le dossier annuel de 2012 "langues et livres pour la jeunesse" pose des questions essentielles sur les langues d'édition et de lecture dans les régions. Celui de 2013 traitera de la transmission du patrimoine, aujourd'hui.
in La Revue des livres pour enfants > 267 (11/2012) . - p. 98-106[article] Sélection 2012 Afrique, Caraïbe, Océan Indien et Monde arabe [texte imprimé] / Hasmig Chahinian, Auteur . - 2012 . - p. 98-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 267 (11/2012) . - p. 98-106
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse région caraïbe pays arabe Afrique Océan Indien Résumé : Voici quelques titres qui vont faire voyager en Afrique, dans le Monde arabe ou dans les îles de la Caraïbe et de l'Océan Indien. Une invitation à ouvrir les enfants de toutes origines à la richesse et la diversité des livres en français publiés dans le monde. Il est possible de poursuivre cette découverte en consultant la revue en ligne "Takam Tikou" (http://takamtikou.bnf.fr), qui propose des bibliographies de ces quatre zones, trois fois par an, mais aussi des informations sur la vie des livres et des bibliothèques dans ces pays. Le dossier annuel de 2012 "langues et livres pour la jeunesse" pose des questions essentielles sur les langues d'édition et de lecture dans les régions. Celui de 2013 traitera de la transmission du patrimoine, aujourd'hui.