BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle médiatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement chimie rôle médiatif Résumé : Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 35-51[article] Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie [document électronique] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 35-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 35-51
Mots-clés : enseignement chimie rôle médiatif Résumé : Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6205 Format de la ressource électronique : Texte intégral