BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation avec les parents'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité Résumé : Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151[article] Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151
Mots-clés : chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité Résumé : Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral