BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation signe-interprétant-objet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire / Mohamed Soudani in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132[article] De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur . - 2009 . - p. 111-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132
Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral