BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation,obstacle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles / Pierre Clément in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles : Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique biologie représentation,obstacle connaissance scientifique valeur pratique Résumé : Après avoir situé ses liens avec J.-P. Astolfi, l'auteur commente son article sur les "trois paradigmes pour les recherches en didactique" (1993), indiquant en quoi ses propres recherches diffèrent du paradigme pragmatique qu"il a privilégié. Cet article se focalise ensuite sur les notions de conceptions, obstacles et objectifs-obstacles, pour identifier jusqu'à quel point ils sont ou non repris par d'autres auteurs (avec quel délai de transposition didactique), notant au passage, dans les travaux d'Astolfi, l'absence des notions de conceptions situées et d'obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 12-154[article] Recherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles : Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2014 . - p. 12-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 12-154
Mots-clés : didactique biologie représentation,obstacle connaissance scientifique valeur pratique Résumé : Après avoir situé ses liens avec J.-P. Astolfi, l'auteur commente son article sur les "trois paradigmes pour les recherches en didactique" (1993), indiquant en quoi ses propres recherches diffèrent du paradigme pragmatique qu"il a privilégié. Cet article se focalise ensuite sur les notions de conceptions, obstacles et objectifs-obstacles, pour identifier jusqu'à quel point ils sont ou non repris par d'autres auteurs (avec quel délai de transposition didactique), notant au passage, dans les travaux d'Astolfi, l'absence des notions de conceptions situées et d'obstacles didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/863 Format de la ressource électronique : Texte intégral