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L’émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'éducation, N° 50. 2022/1 (2022/1)
[article]
Titre : L’émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliographie, Notes, illustrations Langues : Français Mots-clés : émancipation pédagogie école société postmoderne Résumé : Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/608 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 9-34[article] L’émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire [document électronique] / Guillaume Caron, Auteur . - 2023 . - p. 9-34.
Bibliographie, Notes, illustrations
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 9-34
Mots-clés : émancipation pédagogie école société postmoderne Résumé : Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/608 Format de la ressource électronique : Texte intégral