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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission intergénérationnelle'
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[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 116-126
Mots-clés : après-coup accordage affectif attachement identification projective transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Giovanna Turganti, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 103-116 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement représentation transmission intergénérationnelle modèle interne Résumé : Cette étude vise à distinguer les rôles spécifiques de chaque parent dans le développement des représentations de l'enfant. Les résultats font apparaître un lien positif entre les représentations de la mère et celles de l'enfant. Par contre, les résultats de cette étude suggèrent que le père transmettrait plutôt des "modèles sémantiques", principalement au moyen du langage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 103-116 :[article] La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Giovanna Turganti, Auteur . - 1998 . - p. 103-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 103-116 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement représentation transmission intergénérationnelle modèle interne Résumé : Cette étude vise à distinguer les rôles spécifiques de chaque parent dans le développement des représentations de l'enfant. Les résultats font apparaître un lien positif entre les représentations de la mère et celles de l'enfant. Par contre, les résultats de cette étude suggèrent que le père transmettrait plutôt des "modèles sémantiques", principalement au moyen du langage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’héritage de la transmission / Willy Lahaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : L’héritage de la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66[article] L’héritage de la transmission [document électronique] / Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - 2008 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66
Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes / Paola Dusi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes : Filiation et affiliation pour les jeunes nés dans le pays d’arrivée Type de document : document électronique Auteurs : Paola Dusi, Auteur ; Inmaculada González Falcón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission intergénérationnelle double appartenance double extranéité Résumé : Alors qu’assumer les fonctions parentales dans un contexte d’immigration devient toujours plus difficile, les enfants eux doivent se charger du rôle ingrat de réparer la fracture symbolique qui fragilise leur nouvelle identité. Comment les nouvelles générations font-elles face à ce défi ? Quelles formes adopte le rapport parents-enfants ? Quelles perceptions les enfants nés ici de parents migrants ont-ils d’eux-mêmes ? Afin d’examiner ce qu’il advient aux jeunes de ‘seconde génération’ et à leurs familles dans le contexte italien, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des jeunes nés et élevés ici, par des parents venus d’ailleurs. L’article s’appuie sur l’analyse des données recueillies grâce à 47 entretiens auprès de jeunes de différentes nationalités, âgés de 18 à 30 ans. L’analyse des données s’appuie sur l’approche phénoménologique et le processus de codification ouverte guidé par le principe de la fidélité au phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 39-61[article] Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes : Filiation et affiliation pour les jeunes nés dans le pays d’arrivée [document électronique] / Paola Dusi, Auteur ; Inmaculada González Falcón, Auteur . - 2020 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 39-61
Mots-clés : transmission intergénérationnelle double appartenance double extranéité Résumé : Alors qu’assumer les fonctions parentales dans un contexte d’immigration devient toujours plus difficile, les enfants eux doivent se charger du rôle ingrat de réparer la fracture symbolique qui fragilise leur nouvelle identité. Comment les nouvelles générations font-elles face à ce défi ? Quelles formes adopte le rapport parents-enfants ? Quelles perceptions les enfants nés ici de parents migrants ont-ils d’eux-mêmes ? Afin d’examiner ce qu’il advient aux jeunes de ‘seconde génération’ et à leurs familles dans le contexte italien, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des jeunes nés et élevés ici, par des parents venus d’ailleurs. L’article s’appuie sur l’analyse des données recueillies grâce à 47 entretiens auprès de jeunes de différentes nationalités, âgés de 18 à 30 ans. L’analyse des données s’appuie sur l’approche phénoménologique et le processus de codification ouverte guidé par le principe de la fidélité au phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation / Cláudia Andrade in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85[article] Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet [document électronique] / Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2008 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85
Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral