BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'verbe d'action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72[article] Les actions PS-GS 1/5 : Identifier des actions lors d'une activité [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 70-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 70-72
Mots-clés : fabrication action identification pâte à sel verbe d'action représentation Résumé : Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. Les activités, variées, les encouragent ainsi à commencer à réfléchir sur la langue et à s'intéresser au vocabulaire. La première séance, très concrète, s'appuie sur une activité de fabrication de pâte à sel, que les élèves utiliseront pour réaliser des créations en volume. À cette occasion, ils devront essayer de mettre des mots sur toutes leurs actions. Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76[article] Les actions PS-GS 2/5 : Distinguer choses et actions [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 73-76
Mots-clés : action verbe d'action nom chose tri étiquette-dessin Résumé : Cette deuxième séance vise à faire distinguer une action (verbe) d'une chose (nom). La séance commence par un temps de langage où les élèves nomment ce qu'ils observent sur une série de dessins. Ensuite, en ateliers, ils trient ces dessins selon qu'ils appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories. Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
[article]
Titre : Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : action verbe d'action école : thème photographie Résumé : Lors de cette séance, les élèves vont mettre des mots sur des actions en rapport avec l'école. Un ensemble de photos service de support à cette activité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 77-80[article] Les actions PS-GS 3//5 : Nommer des actions usuelles [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 318 (04/2023) . - p. 77-80
Mots-clés : action verbe d'action école : thème photographie Résumé : Lors de cette séance, les élèves vont mettre des mots sur des actions en rapport avec l'école. Un ensemble de photos service de support à cette activité. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 1/4 : Parole est donnée / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 1/4 : Parole est donnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français Mots-clés : langage chanson vocabulaire mémorisation jeu de question-réponse cadeau verbe d'action Résumé : Que ce soit à l'occasion d'un jeu de devinettes, d'un débat philosophique ou de la création d'un nouveau couplet, le langage et l'expression orale sont au coeur des activités proposées autour de la chanson de Jean René "Petit cadeau".
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 50-52[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 1/4 : Parole est donnée [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 50-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 50-52
Mots-clés : langage chanson vocabulaire mémorisation jeu de question-réponse cadeau verbe d'action Résumé : Que ce soit à l'occasion d'un jeu de devinettes, d'un débat philosophique ou de la création d'un nouveau couplet, le langage et l'expression orale sont au coeur des activités proposées autour de la chanson de Jean René "Petit cadeau". Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40[article] Atelier langage : le loup 3/7 : Comptines 4 à 6 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 37-40
Mots-clés : loup (mammifère) perception de l'espace résumé conte information conjugaison syntaxe expression orale nom emplacement consonnance son comptine synthétisation histoire verbe d'action élaboration phrase règle vivre ensemble Résumé : Comptine "Dans le bois" : nommer des emplacements, lister des noms de même consonance finale, résumer un conte, reconnaître des actions sonores. Comptine "C'est à voir" : décrire le schéma corporel du loup, rechercher et synthétiser des informations, résumer et collecter des histoires. Comptine "Drôle de petit loup" : lister des verbes d'action, conjuguer, utiliser une syntaxe, élaborer une longue phrase, connaître les règles du vivre ensemble. Des séances d'EPS en anglais CP-CE1-CE2-CM1-CM2 2/4 : Jeux collectifs / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
PermalinkDes séances d'EPS en anglais CP-CE1-CE2-CM1-CM2 3/4 : Course longue / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
PermalinkDes séances d'EPS en anglais CP-CE1-CE2-CM1-CM2 4/4 : Jeux de lutte / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
PermalinkTous domaines d'activités MS-GS "Petit Lapin va à l'école" 2/7 : Petit Lapin a peur / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 231 (09/2014)
PermalinkLes verbes d'action # 1 MS-GS : A l'école / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
Permalink