[article] Titre : | Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Dias, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 151-161 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques élève en difficulté géométrie expérience milieu narration valorisation | Résumé : | L’article propose la narration de quelques situations d’apprentissage s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d’élèves de l’enseignement spécialisé. Il montre comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s’agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d’apprentissage qu’ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d’accueillir et d’accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l’étayage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 151-161
[article] Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2014 . - p. 151-161. Bibliogr., Annexes Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 151-161 Mots-clés : | enseignement des mathématiques élève en difficulté géométrie expérience milieu narration valorisation | Résumé : | L’article propose la narration de quelques situations d’apprentissage s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d’élèves de l’enseignement spécialisé. Il montre comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s’agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d’apprentissage qu’ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d’accueillir et d’accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l’étayage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|