[article] Titre : | MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 31-49 | Note générale : | Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy | Langues : | Français | Mots-clés : | MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique | Résumé : | Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49
[article] MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix . - 2014 . - p. 31-49. Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy Langues : Français in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49 Mots-clés : | MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique | Résumé : | Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|