[article] Titre : | Former sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Morge, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 41-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conduite de la classe science formation pratique pratique pédagogique stagiaire épistémologie formation des enseignants | Résumé : | Cet article présente un dispositif de formation qui vise conjointement la compétence à interagir en classe de sciences dans une perspective socio-constructiviste et la maîtrise des conceptions épistémologiques et didactiques qui sous-tendent cette pratique. L'élaboration et la mise en œuvre de la formation ont permis de suivre l'impact de celle-ci sur deux enseignantes-stagiaires de physique-chimie. En travaillant simultanément sur les pratiques et les conceptions des enseignants, nous visons la mise en cohérence de ces deux pôles qui, avant formation, ne sont pas nécessairement en adéquation. L'existence de difficultés à gérer des séances constructivistes chez des enseignants experts ou novices justifie que l'on s'intéresse aux interactions maître-élèves en tant qu'objet de recherche et de formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1189 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 41-62
[article] Former sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur . - 2001 . - p. 41-62. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 41-62 Mots-clés : | conduite de la classe science formation pratique pratique pédagogique stagiaire épistémologie formation des enseignants | Résumé : | Cet article présente un dispositif de formation qui vise conjointement la compétence à interagir en classe de sciences dans une perspective socio-constructiviste et la maîtrise des conceptions épistémologiques et didactiques qui sous-tendent cette pratique. L'élaboration et la mise en œuvre de la formation ont permis de suivre l'impact de celle-ci sur deux enseignantes-stagiaires de physique-chimie. En travaillant simultanément sur les pratiques et les conceptions des enseignants, nous visons la mise en cohérence de ces deux pôles qui, avant formation, ne sont pas nécessairement en adéquation. L'existence de difficultés à gérer des séances constructivistes chez des enseignants experts ou novices justifie que l'on s'intéresse aux interactions maître-élèves en tant qu'objet de recherche et de formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1189 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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