BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Lorant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.62-63[article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2013 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.62-63
Mots-clés : acquisition de connaissances jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université / Sonia Lorant in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38[article] La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université [texte imprimé] / Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2016 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38
Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence. Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo test d'intelligence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.64-66[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.64-66
Mots-clés : jeu vidéo test d'intelligence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages.