[article] Titre : | Histoires de vie : une identité ethno-archéologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alin, Christian, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 55-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de vie sens signification tiers interprétant implication | Résumé : | Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76
[article] Histoires de vie : une identité ethno-archéologique [texte imprimé] / Alin, Christian, Auteur . - 1999 . - p. 55-76. Langues : Français in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76 Mots-clés : | histoire de vie sens signification tiers interprétant implication | Résumé : | Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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