BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tiers'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Histoires de vie : une identité ethno-archéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alin, Christian, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76[article] Histoires de vie : une identité ethno-archéologique [texte imprimé] / Alin, Christian, Auteur . - 1999 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76
Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le malaise dans les pratiques éducatives / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : Le malaise dans les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise langage pratique éducative symbolique loi tiers Résumé : Comment analyser la crise profonde que nous observons dans les pratiques éducatives ? Nous sommes parvenus à l'époque où l'Autre n'existe pas ou plus comme garant de l'ordre symbolique qui réunit, tout en séparant et garantissant une place différenciée à chacun. L'élève et le maître ne peuvent plus se rencontrer selon l'axe vertical qui vectorisait jusqu'ici l'autorité de l'un et la soumission de l'autre. Faut-il s'en plaindre ? En tout cas, c'est ainsi et l'enjeu est d'inventer, de réinventer les pratiques pour que transmission des savoirs établis et invitation à innover se conjuguent aussi à l'école. Cet article est donc une invitation...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 31-43[article] Le malaise dans les pratiques éducatives [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2017 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 31-43
Mots-clés : crise langage pratique éducative symbolique loi tiers Résumé : Comment analyser la crise profonde que nous observons dans les pratiques éducatives ? Nous sommes parvenus à l'époque où l'Autre n'existe pas ou plus comme garant de l'ordre symbolique qui réunit, tout en séparant et garantissant une place différenciée à chacun. L'élève et le maître ne peuvent plus se rencontrer selon l'axe vertical qui vectorisait jusqu'ici l'autorité de l'un et la soumission de l'autre. Faut-il s'en plaindre ? En tout cas, c'est ainsi et l'enjeu est d'inventer, de réinventer les pratiques pour que transmission des savoirs établis et invitation à innover se conjuguent aussi à l'école. Cet article est donc une invitation... Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47[article] Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2004 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47
Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral