[article] Titre : | Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Cicurel, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 41-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation | Résumé : | L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52
[article] Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2015 . - p. 41-52. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52 Mots-clés : | formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation | Résumé : | L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|