BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Calin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Explorations autour de la notion de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français Mots-clés : loyauté attachement conflit famille école Résumé : À partir d’une exploration de l’étymologie et de l’histoire lexicale du terme loyauté, nous dégagerons ses significations générales. Nous suivrons ensuite l’introduction, récente, de ce terme dans les sciences humaines, en particulier dans le domaine des thérapies familiales. En privilégiant ses applications dans les systèmes familiaux et dans le milieu scolaire, nous mettrons en lumière la faible pertinence des usages de ce terme dans ces domaines. Nous conclurons par une mise en garde à l’encontre d’une notion généralement valorisée, mais en réalité enracinée dans des archaïsmes relationnels et sociétaux. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 26-34[article] Explorations autour de la notion de loyauté [texte imprimé] / Daniel Calin, Auteur . - 2012 . - p. 26-34.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 26-34
Mots-clés : loyauté attachement conflit famille école Résumé : À partir d’une exploration de l’étymologie et de l’histoire lexicale du terme loyauté, nous dégagerons ses significations générales. Nous suivrons ensuite l’introduction, récente, de ce terme dans les sciences humaines, en particulier dans le domaine des thérapies familiales. En privilégiant ses applications dans les systèmes familiaux et dans le milieu scolaire, nous mettrons en lumière la faible pertinence des usages de ce terme dans ces domaines. Nous conclurons par une mise en garde à l’encontre d’une notion généralement valorisée, mais en réalité enracinée dans des archaïsmes relationnels et sociétaux. En ligne : https://www.cairn.info.www/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Psychogenèse de l’agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agressivité psychanalyse socialisation développement narcissisme Œdipe psychogenèse séparation Résumé : Après avoir montré que l’agressivité, qui plonge ses racines dans la biologie humaine, est une composante essentielle de la psyché, cet article se propose d’élaborer une psychogenèse de l’agressivité, c’est-à-dire un système de références suffisamment clair et cohérent des formes normales de l’agressivité à chaque âge. Une telle démarche, qui postule une relative indépendance de l’agressivité des autres secteurs de la vie psychique, conduit à distinguer trois principaux niveaux de développement de l’agressivité au cours de la première enfance, dont résultent trois grands types d’agressivité nettement différenciés : agressivité primaire, sadique et oedipienne. Vient ensuite, durant la seconde enfance, une quatrième phase, hors de la sphère œdipienne, l’agressivité socialisée. Enfin l’adolescence peut voir se former encore une autre forme d’agressivité axée sur la maîtrise et la promotion de soi. Des pistes de compréhension de l’époque troublée et troublante que nous vivons se dégagent de cette approche psychogénétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 43-61[article] Psychogenèse de l’agressivité [texte imprimé] / Daniel Calin, Auteur . - 2014 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 43-61
Mots-clés : agressivité psychanalyse socialisation développement narcissisme Œdipe psychogenèse séparation Résumé : Après avoir montré que l’agressivité, qui plonge ses racines dans la biologie humaine, est une composante essentielle de la psyché, cet article se propose d’élaborer une psychogenèse de l’agressivité, c’est-à-dire un système de références suffisamment clair et cohérent des formes normales de l’agressivité à chaque âge. Une telle démarche, qui postule une relative indépendance de l’agressivité des autres secteurs de la vie psychique, conduit à distinguer trois principaux niveaux de développement de l’agressivité au cours de la première enfance, dont résultent trois grands types d’agressivité nettement différenciés : agressivité primaire, sadique et oedipienne. Vient ensuite, durant la seconde enfance, une quatrième phase, hors de la sphère œdipienne, l’agressivité socialisée. Enfin l’adolescence peut voir se former encore une autre forme d’agressivité axée sur la maîtrise et la promotion de soi. Des pistes de compréhension de l’époque troublée et troublante que nous vivons se dégagent de cette approche psychogénétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français Mots-clés : enseignement formation des enseignants psychologie appliquée anthropologie difficulté d'apprentissage phénomène intra-psychique relation pédagogique représentation Résumé : Philosophe de formation et formateur d'enseignants spécialisés, l'auteur s'interroge sur les besoins de formation psychologique des enseignants. Constatant que la formation actuelle des enseignants reste essentiellement didactique et présuppose de façon implicite, voire inconsciente, un élève théorique, prêt à recevoir et à s'approprier tous les savoirs pour peu qu'ils soient exposés avec art et méthode, il met en évidence la difficulté de créer la relation pédagogique. Les réalités psychiques internes de l'enseignant y sont sollicitées, car son problème premier n'est pas de gérer un groupe, mais de se gérer lui-même face à ce groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 109-115[article] Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique [texte imprimé] / Daniel Calin, Auteur . - 2011 . - p. 109-115.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 109-115
Mots-clés : enseignement formation des enseignants psychologie appliquée anthropologie difficulté d'apprentissage phénomène intra-psychique relation pédagogique représentation Résumé : Philosophe de formation et formateur d'enseignants spécialisés, l'auteur s'interroge sur les besoins de formation psychologique des enseignants. Constatant que la formation actuelle des enseignants reste essentiellement didactique et présuppose de façon implicite, voire inconsciente, un élève théorique, prêt à recevoir et à s'approprier tous les savoirs pour peu qu'ils soient exposés avec art et méthode, il met en évidence la difficulté de créer la relation pédagogique. Les réalités psychiques internes de l'enseignant y sont sollicitées, car son problème premier n'est pas de gérer un groupe, mais de se gérer lui-même face à ce groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)