[article] Titre : | Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Ruppin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 65-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
| Mots-clés : | enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu | Résumé : | Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80
[article] Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 65-80. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80 Catégories : | 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
| Mots-clés : | enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu | Résumé : | Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|