[article] Titre : | La formation des adultes, lieu de recompositions ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 5-14 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des adultes France | Résumé : | La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14
[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2015 . - p. 5-14. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14 Mots-clés : | formation des adultes France | Résumé : | La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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