[article] Titre : | Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 121-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant | Résumé : | La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/955 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141 Mots-clés : | enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant | Résumé : | La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/955 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|