[article] Titre : | Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Cariou, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 59-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience investigation contrôle méthodologie | Résumé : | Les nouvelles préconisations dans l’enseignement des sciences en France relatives à la démarche d’investigation (DI) ainsi que celles concernant les tâches complexes (TC) posent la question du recours à l’expérience et de son statut épistémologique dans le cadre de ces approches. Ses rôles variés ont été discutés à différents moments de l’histoire des sciences : une analyse des propos de différents auteurs permet d’envisager une catégorisation en cinq types d’expériences dans le domaine de la recherche scientifique. Dans le champ de l’éducation, l’expérience qu’accomplit l’enseignant devant ses élèves ou qu’il leur fait réaliser introduit une sixième catégorie. Dewey, Piaget ou encore Bruner estiment que l’esprit expérimental ne se forme véritablement que lorsque l’élève conçoit par lui-même une expérience pour éprouver ses hypothèses. Des auteurs ultérieurs ont établi des typologies, qui se recouvrent en grande partie. La promulgation de la DI est accompagnée de recommandations officielles favorisant le recours à l’expérience au sens d’expérience de contrôle. Dans un état d’esprit proche, les TC sont fondées sur l’utilisation de ressources, dont peuvent faire partie différents types d’expériences. L’analyse des exemples officiels de DI et de TC comportant des expériences offre du point de vue du statut de l’expérience un paysage contrasté. Ils ne correspondent que très partiellement aux textes de cadrage de ces approches, ce qui interroge sur la manière dont divers prescripteurs envisagent le rôle de l’expérience dans la formation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1132 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 12 (12/2015) . - p. 59-85
[article] Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2015 . - p. 59-85. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 12 (12/2015) . - p. 59-85 Mots-clés : | expérience investigation contrôle méthodologie | Résumé : | Les nouvelles préconisations dans l’enseignement des sciences en France relatives à la démarche d’investigation (DI) ainsi que celles concernant les tâches complexes (TC) posent la question du recours à l’expérience et de son statut épistémologique dans le cadre de ces approches. Ses rôles variés ont été discutés à différents moments de l’histoire des sciences : une analyse des propos de différents auteurs permet d’envisager une catégorisation en cinq types d’expériences dans le domaine de la recherche scientifique. Dans le champ de l’éducation, l’expérience qu’accomplit l’enseignant devant ses élèves ou qu’il leur fait réaliser introduit une sixième catégorie. Dewey, Piaget ou encore Bruner estiment que l’esprit expérimental ne se forme véritablement que lorsque l’élève conçoit par lui-même une expérience pour éprouver ses hypothèses. Des auteurs ultérieurs ont établi des typologies, qui se recouvrent en grande partie. La promulgation de la DI est accompagnée de recommandations officielles favorisant le recours à l’expérience au sens d’expérience de contrôle. Dans un état d’esprit proche, les TC sont fondées sur l’utilisation de ressources, dont peuvent faire partie différents types d’expériences. L’analyse des exemples officiels de DI et de TC comportant des expériences offre du point de vue du statut de l’expérience un paysage contrasté. Ils ne correspondent que très partiellement aux textes de cadrage de ces approches, ce qui interroge sur la manière dont divers prescripteurs envisagent le rôle de l’expérience dans la formation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1132 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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