BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education à l'Europe / Olivier Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : Education à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : culture européenne peuple d'Europe enseignement Europe France 2000- Résumé : L'éducation à l'Europe en France en 2006 : les contenus d'enseignement ; les programmes communautaires ; l'émergence d'une conscience européenne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.7-49[article] Education à l'Europe [texte imprimé] / Olivier Masson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.7-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.7-49
Mots-clés : culture européenne peuple d'Europe enseignement Europe France 2000- Résumé : L'éducation à l'Europe en France en 2006 : les contenus d'enseignement ; les programmes communautaires ; l'émergence d'une conscience européenne. "L'Europe se fait par choix" / Bronislav Geremek in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : "L'Europe se fait par choix" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bronislav Geremek, Personne interviewée ; Olivier Masson, Intervieweur ; Jacques George, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : système éducatif pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bronislav Geremek, historien et député européen polonais sur les attentes vis-à-vis d'un système éducatif européen ; son point de vue sur une conscience historique européenne ; l'harmonisation des systèmes éducatifs et des politiques éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.43-45[article] "L'Europe se fait par choix" [texte imprimé] / Bronislav Geremek, Personne interviewée ; Olivier Masson, Intervieweur ; Jacques George, Intervieweur . - 2006 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.43-45
Mots-clés : système éducatif pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bronislav Geremek, historien et député européen polonais sur les attentes vis-à-vis d'un système éducatif européen ; son point de vue sur une conscience historique européenne ; l'harmonisation des systèmes éducatifs et des politiques éducatives. La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? / Olivier Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle carte des formations formation des adultes conseil régional région France 2000- Résumé : Les nouvelles compétences des Régions en matière d'orientation et de formation professionnelles en France en 2008 : l'émergence du concept de formation tout au long de la vie ; les problèmes posés par l'adéquation formation et bassin d'emploi ; les conséquences des cartes de la formation ; le développement des lieux d'accueil et d'information ; le développement de formation conjointes jeune et adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.22-24[article] La Région tient-elle la boussole de l'orientation ? [texte imprimé] / Olivier Masson, Auteur . - 2008 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.22-24
Mots-clés : orientation professionnelle carte des formations formation des adultes conseil régional région France 2000- Résumé : Les nouvelles compétences des Régions en matière d'orientation et de formation professionnelles en France en 2008 : l'émergence du concept de formation tout au long de la vie ; les problèmes posés par l'adéquation formation et bassin d'emploi ; les conséquences des cartes de la formation ; le développement des lieux d'accueil et d'information ; le développement de formation conjointes jeune et adulte. Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement / Olivier Masson in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Auteur ; Fabien Ruggieri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 333-344 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition robotique éducative tâche d'nclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Afin d’éviter tout impact des facteurs pragmatiques sur les réponses, comme les attentes implicites de l’adulte pouvant être perçues par l’enfant en lui posant la question ambigüe : "Y a-t-il plus de roses ou y a-t-il plus de fleurs ?", NAO est présenté comme une entité stupide ignorant tout du monde. NAO pose des questions à l’enfant sur les classes d’objet et celui-ci doit lui enseigner les relations entre elles : fruits ("tout") = pommes + poires ("parties"). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 333-344[article] Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement [texte imprimé] / Olivier Masson, Auteur ; Fabien Ruggieri, Auteur . - 2019 . - p. 333-344.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 333-344
Mots-clés : métacognition robotique éducative tâche d'nclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Afin d’éviter tout impact des facteurs pragmatiques sur les réponses, comme les attentes implicites de l’adulte pouvant être perçues par l’enfant en lui posant la question ambigüe : "Y a-t-il plus de roses ou y a-t-il plus de fleurs ?", NAO est présenté comme une entité stupide ignorant tout du monde. NAO pose des questions à l’enfant sur les classes d’objet et celui-ci doit lui enseigner les relations entre elles : fruits ("tout") = pommes + poires ("parties"). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral