[article] Titre : | Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 89-104 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation | Résumé : | La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104
[article] Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 89-104. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104 Mots-clés : | abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation | Résumé : | La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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