[article] Titre : | Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 95-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) baccalauréat professionnel didactique du français écriture réécriture écriture numérique écriture collaborative | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche-action sur trois ans qui a permis de suivre des élèves de lycée professionnel de la seconde à la terminale, grâce à un partenariat entre le laboratoire ÉMA et un lycée professionnel de Trappes (78). Partant du constat que les élèves de LP développent hors de la classe des pratiques d’écriture sur écran, la recherche a proposé des dispositifs de réécriture qui répondent à une double question professionnelle : comment aider des scripteurs réticents à convoquer leurs ressources tant scolaires qu’extrascolaires sans les cloisonner ? Et comment permettre aux enseignants d’adopter une posture de lecteur dialoguant, en tenant compte des contraintes qui pèsent sur l’enseignement général en lycée professionnel ? L'étude confronte un dispositif dans lequel l’enseignant délègue aux élèves le commentaire de leurs textes et un dispositif de relecture accompagnée fondé sur l’explicitation et la reformulation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 95-106
[article] Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2017 . - p. 95-106. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 95-106 Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) baccalauréat professionnel didactique du français écriture réécriture écriture numérique écriture collaborative | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche-action sur trois ans qui a permis de suivre des élèves de lycée professionnel de la seconde à la terminale, grâce à un partenariat entre le laboratoire ÉMA et un lycée professionnel de Trappes (78). Partant du constat que les élèves de LP développent hors de la classe des pratiques d’écriture sur écran, la recherche a proposé des dispositifs de réécriture qui répondent à une double question professionnelle : comment aider des scripteurs réticents à convoquer leurs ressources tant scolaires qu’extrascolaires sans les cloisonner ? Et comment permettre aux enseignants d’adopter une posture de lecteur dialoguant, en tenant compte des contraintes qui pèsent sur l’enseignement général en lycée professionnel ? L'étude confronte un dispositif dans lequel l’enseignant délègue aux élèves le commentaire de leurs textes et un dispositif de relecture accompagnée fondé sur l’explicitation et la reformulation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|