[article] Titre : | Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion. : Enjeux didactiques et institutionnels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 5-176 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture illettrisme formation des adultes insertion professionnelle sociolinguistique sociologie de l'éducation formation des enseignants | Note de contenu : | Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne (M-H. Luis, S. Majaji, C. Cippiara-Diaz, J-M. Besse) / Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutatation (C. Portefin) / Formations aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée (H. Adami, V. André) / Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références (M-C. Guernier) / Etude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base (V. Leclercq, A. Vicher) / Interactions orales et réflexions sur la langue dans la réécriture chez l'adulte (F. Chnane-Davin, C. Lafarge) / Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté (M. Niwese) / La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage (B.Balas) / Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit (M-H. Lachaud, D. Rehaili) / Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion (V. Rivière). | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/3164 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Lidil (Grenoble) > 45 (05/2012) . - p. 5-176
[article] Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion. : Enjeux didactiques et institutionnels [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-176. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 45 (05/2012) . - p. 5-176 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture illettrisme formation des adultes insertion professionnelle sociolinguistique sociologie de l'éducation formation des enseignants | Note de contenu : | Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne (M-H. Luis, S. Majaji, C. Cippiara-Diaz, J-M. Besse) / Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutatation (C. Portefin) / Formations aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée (H. Adami, V. André) / Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références (M-C. Guernier) / Etude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base (V. Leclercq, A. Vicher) / Interactions orales et réflexions sur la langue dans la réécriture chez l'adulte (F. Chnane-Davin, C. Lafarge) / Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté (M. Niwese) / La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage (B.Balas) / Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit (M-H. Lachaud, D. Rehaili) / Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion (V. Rivière). | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/3164 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|