[article] Titre : | Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire de Saint Martin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) | Résumé : | En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2157 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
[article] Varia : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : Un analyseur de leur construction identitaire [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017) Mots-clés : | CLIS 1 handicap identité place recherche collaborative socialisation socio-clinique institutionnelle CLIS (classe d'intégration scolaire) | Résumé : | En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de "handicapé" au sein de l’espace scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2157 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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