[article] Titre : | Un regard sur les nombres à la transition école-collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 63-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège | Résumé : | La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91
[article] Un regard sur les nombres à la transition école-collège [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2017 . - p. 63-91. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91 Mots-clés : | élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège | Résumé : | La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|