[article] Titre : | Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant | Résumé : | Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4156 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant | Résumé : | Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4156 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|