[article] Titre : | La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 4-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle | Résumé : | Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19
[article] La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2011 . - p. 4-19. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19 Mots-clés : | recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle | Résumé : | Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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