[article] Titre : | Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 118-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif | Résumé : | Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140
[article] Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football [document électronique] / Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur . - 2009 . - p. 118-140. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140 Mots-clés : | verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif | Résumé : | Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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