[article] Titre : | L’univers de l’enseignant est-il genré ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sigolène Couchot-Schiex, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 39-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | stéréotype genre pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) gymnastique badminton handball | Résumé : | A partir de la terminologie "d’univers" empruntée à Hache et Robert, nous posons la question de l’influence du genre de l’enseignant en EPS. C’est en référence à Mosconi (1989) que nous postulons que l’acte d’enseigner n’est pas neutre. Nous émettons alors l’hypothèse que des éléments appartenant au genre de l’enseignant influencent cet "univers". Pour aller plus loin nous explorons cette dimension au regard du sexe des élèves (fille vs garçon). Notre travail s’appuie sur des observations réalisées à partir de 85 vidéos de séquences d’enseignement en EPS s’appuyant sur trois APSA : gymnastique, badminton, handball. Nous y observons les contenus d’enseignement, les valeurs transmises, les formes de groupement, le climat affectif et les marques d’autorité. Parmi les enseignants d’un même secteur de formation ayant été soumis au test BSRI, 16 enseignants ont été sélectionnés et répartis en quatre groupes de genre : masculin, androgyne, non différencié et féminin. Chacun des groupes comporte deux femmes et deux hommes. Les résultats montrent des effets différenciés suivant les indicateurs explorés. Ces effets sont accentués lorsque l’on compare les deux groupes masculin et féminin. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6855 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 39-55
[article] L’univers de l’enseignant est-il genré ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2007 . - p. 39-55. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 39-55 Mots-clés : | stéréotype genre pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) gymnastique badminton handball | Résumé : | A partir de la terminologie "d’univers" empruntée à Hache et Robert, nous posons la question de l’influence du genre de l’enseignant en EPS. C’est en référence à Mosconi (1989) que nous postulons que l’acte d’enseigner n’est pas neutre. Nous émettons alors l’hypothèse que des éléments appartenant au genre de l’enseignant influencent cet "univers". Pour aller plus loin nous explorons cette dimension au regard du sexe des élèves (fille vs garçon). Notre travail s’appuie sur des observations réalisées à partir de 85 vidéos de séquences d’enseignement en EPS s’appuyant sur trois APSA : gymnastique, badminton, handball. Nous y observons les contenus d’enseignement, les valeurs transmises, les formes de groupement, le climat affectif et les marques d’autorité. Parmi les enseignants d’un même secteur de formation ayant été soumis au test BSRI, 16 enseignants ont été sélectionnés et répartis en quatre groupes de genre : masculin, androgyne, non différencié et féminin. Chacun des groupes comporte deux femmes et deux hommes. Les résultats montrent des effets différenciés suivant les indicateurs explorés. Ces effets sont accentués lorsque l’on compare les deux groupes masculin et féminin. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6855 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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