BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Canat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 07/2011 - Pédagogie et psychanalyse (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Sylvie Canat
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 07/2011 - Pédagogie et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 258 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 54 - 07/2011 - Pédagogie et psychanalyse [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 258 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire / Véronique Carrière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Psychanalyse et Education : une relation névrotique / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Psychopathologie de la réussite scolaire : la réussite comme symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- On ne naît pas élève, on le devient... / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- L'espace transitionnel en pédagogie / Gladdie Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit / Patrick Susin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Au-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles / Bernard Salignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Psychopédagogie : une notion problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
- Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
67 - 11/2014 - Les dispositifs Itep en devenir (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Sylvie Canat
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 11/2014 - Les dispositifs Itep en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Gonnard, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 264 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 67 - 11/2014 - Les dispositifs Itep en devenir [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Gonnard, Auteur . - 2014 . - 264 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Les formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions / David Lopez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- "Travailler" avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs / Nadège Bourgeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au coeur de la conception / Chloé Pagot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
- L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire / Lydie Heurdier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 203-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222[article] Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2010 . - p. 203-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222
Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 122-130 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 122-130[article] Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2011 . - p. 122-130.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 122-130
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Face aux troubles du comportement : une pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
[article]
Titre : Face aux troubles du comportement : une pédagogie institutionnelle adaptée Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme progrédient traumatisme régrédient répétition blanche traduction école de la singularité PIA (Pédagogie Institutionnelle Adaptée) Résumé : La pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) propose une pédagogie adaptée à des élèves souffrant de troubles du comportement adossés à des troubles plus archaïques et traumatiques. Cette PIA refuse d’envisager l’élève par rapport à des besoins éducatifs particuliers ; elle en tient compte mais s’adresse surtout aux singularités particulières. L’enseignant traduit une littérature comportementale afin de construire des ponts symboliques qui permettent à l’élève troublé de rejoindre la rive des savoirs et des liens pacifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 7-18[article] Face aux troubles du comportement : une pédagogie institutionnelle adaptée [document électronique] / Sylvie Canat, Auteur . - 2014 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 7-18
Mots-clés : traumatisme progrédient traumatisme régrédient répétition blanche traduction école de la singularité PIA (Pédagogie Institutionnelle Adaptée) Résumé : La pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) propose une pédagogie adaptée à des élèves souffrant de troubles du comportement adossés à des troubles plus archaïques et traumatiques. Cette PIA refuse d’envisager l’élève par rapport à des besoins éducatifs particuliers ; elle en tient compte mais s’adresse surtout aux singularités particulières. L’enseignant traduit une littérature comportementale afin de construire des ponts symboliques qui permettent à l’élève troublé de rejoindre la rive des savoirs et des liens pacifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire face aux troubles du comportement / Sylvie Canat in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
Permalink"Nous sommes inégaux devant la loi..." / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
PermalinkPratiquer la Pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) avec des élèves porteurs de troubles envahissants du comportement (TEC) / Sylvie Canat in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
PermalinkPsychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkLa réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkTraumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkLe visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Permalink