[article] Titre : | Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Chesnais, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 97-132 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement scientifique formation des enseignants connaissance pratique | Résumé : | La question des connaissances professionnelles des enseignants est une question vive dans les recherches en didactique des sciences et des mathématiques depuis plusieurs années, notamment dans les travaux qui s’intéressent aux pratiques des enseignants, aux effets des pratiques sur les apprentissages et aux questions de formation des enseignants. Nous proposons dans cet article de discuter l’utilisation d’un des développements du cadre théorique des Pedagogical Content Knowledge (PCK) pour traiter des questions de formation des enseignants. Nous proposons de montrer comment ce cadre permet d’interpréter en partie les liens entre formation et pratiques enseignantes tout en en pointant ses limites, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la complexité des pratiques enseignantes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1496 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 15 (10/2017) . - p. 97-132
[article] Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2017 . - p. 97-132. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 15 (10/2017) . - p. 97-132 Mots-clés : | didactique enseignement scientifique formation des enseignants connaissance pratique | Résumé : | La question des connaissances professionnelles des enseignants est une question vive dans les recherches en didactique des sciences et des mathématiques depuis plusieurs années, notamment dans les travaux qui s’intéressent aux pratiques des enseignants, aux effets des pratiques sur les apprentissages et aux questions de formation des enseignants. Nous proposons dans cet article de discuter l’utilisation d’un des développements du cadre théorique des Pedagogical Content Knowledge (PCK) pour traiter des questions de formation des enseignants. Nous proposons de montrer comment ce cadre permet d’interpréter en partie les liens entre formation et pratiques enseignantes tout en en pointant ses limites, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la complexité des pratiques enseignantes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1496 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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