BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Montagner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ecole, violence et domination : La préface / Hubert Montagner in Les actes de lecture, 132 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Ecole, violence et domination : La préface Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Préface de l'ouvrage "Ecole, violence et domination" de Pierre Badiou et Dominique Vachelard, par Hubert Montagner. Pour le préfacier, ce livre sera très utile pour ouvrir les yeux de ceux qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que, dans son fonctionnement actuel, l'école reproduit "de père en fils" les dominations et les ordres établis, toutes "filiations" politiques confondus. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL132/AL132_p22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 132 (12/2015) . - p. 22-27[article] Ecole, violence et domination : La préface [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2015 . - p. 22-27.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 132 (12/2015) . - p. 22-27
Mots-clés : sociologie de l'éducation apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Préface de l'ouvrage "Ecole, violence et domination" de Pierre Badiou et Dominique Vachelard, par Hubert Montagner. Pour le préfacier, ce livre sera très utile pour ouvrir les yeux de ceux qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que, dans son fonctionnement actuel, l'école reproduit "de père en fils" les dominations et les ordres établis, toutes "filiations" politiques confondus. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL132/AL132_p22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une faute irréductible / Hubert Montagner in Nouvel éducateur, 216 (02/2014)
[article]
Titre : Une faute irréductible : le Ministère de l'éducation nationale continue d'ignorer la personne enfant qui se cache derrière chaque élève-écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p68-70 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base compétence développement de l'enfant école maternelle Résumé : Plaidoyer pour la prise en compte des affects et contre ces fameux apprentissages fondamentaux qui ne prennent pas en compte le développement sensoriel, moteur, culturel de l'enfant. Contre la pré-scolarisation précoce pour formater l'écolier.
in Nouvel éducateur > 216 (02/2014) . - p68-70[article] Une faute irréductible : le Ministère de l'éducation nationale continue d'ignorer la personne enfant qui se cache derrière chaque élève-écolier [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2014 . - p68-70.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 216 (02/2014) . - p68-70
Mots-clés : apprentissage de base compétence développement de l'enfant école maternelle Résumé : Plaidoyer pour la prise en compte des affects et contre ces fameux apprentissages fondamentaux qui ne prennent pas en compte le développement sensoriel, moteur, culturel de l'enfant. Contre la pré-scolarisation précoce pour formater l'écolier. Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jardin d'enfants enseignement pré-élémentaire école maternelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.2-3[article] Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.2-3
Mots-clés : jardin d'enfants enseignement pré-élémentaire école maternelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre. Une nouvelle semaine scolaire... / Hubert Montagner in EPS1, 138 (05/2008)
[article]
Titre : Une nouvelle semaine scolaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Personne interviewée ; Martine Kherroubi, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-9 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires France 2000- Résumé : Interview, en 2008, d'Hubert Montagner, ancien directeur de l'INSERM : préconisation d'une réorganisation annuelle des rythmes scolaires basés sur la journée. Interview de Martine Kherroubi, maître de conférence en sociologie : point de vue sur les nouvelles relations de coopération nécessaire entre les parents et les enseignants.
in EPS1 > 138 (05/2008) . - p.5-9[article] Une nouvelle semaine scolaire... [texte imprimé] / Hubert Montagner, Personne interviewée ; Martine Kherroubi, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur . - 2008 . - p.5-9.
Langues : Français
in EPS1 > 138 (05/2008) . - p.5-9
Mots-clés : réforme de l'enseignement rythmes scolaires France 2000- Résumé : Interview, en 2008, d'Hubert Montagner, ancien directeur de l'INSERM : préconisation d'une réorganisation annuelle des rythmes scolaires basés sur la journée. Interview de Martine Kherroubi, maître de conférence en sociologie : point de vue sur les nouvelles relations de coopération nécessaire entre les parents et les enseignants. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.35-36[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2011 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.35-36
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques.