[article] Titre : | Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Boutevin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | poésie album lecture relation texte-image formation des enseignants sujet lecteur | Résumé : | Dans un premier temps, cet article a pour objectif de présenter une typologie des livres de poème(s) illustrés, à partir du corpus scolaire préconisé via les listes de référence de l’école élémentaire. Avec les apports de la sémiologie et de la littérature en matière de relation texte-image, quatre types sont distingués : le recueil et l’anthologie illustrés, puis le poème-album et l’album-poème. Dans un second temps, parce que les maitres constituent les premiers lecteurs de ces ouvrages et que la lecture des élèves dépend de la leur, cette contribution interroge la formation des enseignants à la lecture du texte-image poétique et artistique. Pour cela, l’analyse d’un dispositif expérimenté au niveau du master est proposée. Elle met en évidence de quelle manière un échantillon d’étudiants se représente un élément textuel énigmatique extrait d’un album-poème, en prenant plus ou moins en compte l’iconographie et quelles perceptions de la guerre, sujet de l’œuvre retenue, ils ont pu construire grâce à la lecture de cet ouvrage complexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3596 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation [document électronique] / Christine Boutevin, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | poésie album lecture relation texte-image formation des enseignants sujet lecteur | Résumé : | Dans un premier temps, cet article a pour objectif de présenter une typologie des livres de poème(s) illustrés, à partir du corpus scolaire préconisé via les listes de référence de l’école élémentaire. Avec les apports de la sémiologie et de la littérature en matière de relation texte-image, quatre types sont distingués : le recueil et l’anthologie illustrés, puis le poème-album et l’album-poème. Dans un second temps, parce que les maitres constituent les premiers lecteurs de ces ouvrages et que la lecture des élèves dépend de la leur, cette contribution interroge la formation des enseignants à la lecture du texte-image poétique et artistique. Pour cela, l’analyse d’un dispositif expérimenté au niveau du master est proposée. Elle met en évidence de quelle manière un échantillon d’étudiants se représente un élément textuel énigmatique extrait d’un album-poème, en prenant plus ou moins en compte l’iconographie et quelles perceptions de la guerre, sujet de l’œuvre retenue, ils ont pu construire grâce à la lecture de cet ouvrage complexe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3596 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|