[article] Titre : | Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 85-100 | Note générale : | Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau | Langues : | Français | Mots-clés : | cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité | Résumé : | Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100
[article] Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 85-100. Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100 Mots-clés : | cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité | Résumé : | Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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