[article] Titre : | Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 49-66 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité | Résumé : | Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5073 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66
[article] Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 49-66. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66 Mots-clés : | apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité | Résumé : | Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5073 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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