[article] Titre : | Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : Enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 98-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience enseignant débutant formation sujet EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Notre contribution, dans cet article, propose de montrer comment l’expérience des enseignants d’EPS débutants peut être prise en compte au travers de trois approches, qui dépendent du mode d’appréhension de l’expérience subjective par le chercheur et qui conduisent à identifier spécifiquement leur professionnalité : l’expérience, comme conceptualisation en acte, comme persistance de l’éprouvé et comme dialectique de l’autoposition. Ces trois approches sont questionnées au travers de l’analyse de productions d’enseignants débutants en formation. Le croisement de ces approches conduit à trois projets : 1) épistémologique, identifier leurs contributions respectives à l’appréhension et la problématisation de l’expérience; 2) heuristique, circonscrire la professionnalité des enseignants d’EPS débutants et notamment préciser la centralité déjà connue du "contrôle"; 3) formatif, questionner le projet de développement des enseignants débutants sous le registre de l’autonomie. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049399ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 98-118
[article] Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : Enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2017 . - p. 98-118. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 98-118 Mots-clés : | expérience enseignant débutant formation sujet EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Notre contribution, dans cet article, propose de montrer comment l’expérience des enseignants d’EPS débutants peut être prise en compte au travers de trois approches, qui dépendent du mode d’appréhension de l’expérience subjective par le chercheur et qui conduisent à identifier spécifiquement leur professionnalité : l’expérience, comme conceptualisation en acte, comme persistance de l’éprouvé et comme dialectique de l’autoposition. Ces trois approches sont questionnées au travers de l’analyse de productions d’enseignants débutants en formation. Le croisement de ces approches conduit à trois projets : 1) épistémologique, identifier leurs contributions respectives à l’appréhension et la problématisation de l’expérience; 2) heuristique, circonscrire la professionnalité des enseignants d’EPS débutants et notamment préciser la centralité déjà connue du "contrôle"; 3) formatif, questionner le projet de développement des enseignants débutants sous le registre de l’autonomie. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049399ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|