[article] Titre : | Programmes de littérature : Travail du texte, travail en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Bazile, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 13-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d'enseignement enseignement du français genre littéraire pratique de la littérature lecture littéraire théâtre jeunesse | Résumé : | L’article rend compte d’un travail de recherche en cours "Du texte à la classe" (TALC), porté par une équipe de didacticiens français et littérature du laboratoire LIRDEF (Montpellier). Il vise à décrire et analyser les pratiques des enseignants de Cycle 3 (Cours moyen et Sixième) en classe de littérature. À partir de questionnaires préalables, de captations de la séance consacrée à la lecture du texte "Le Petit Chaperon Uf" de J.-C. Grumberg et des entretiens d’auto-confrontation et croisés, l’analyse permet de dresser un premier état des lieux de la maîtrise des contenus et orientations des nouveaux programmes 2015 par les enseignants à travers leurs compétences à organiser une lecture littéraire plurielle et collective. L’étude identifie ainsi des "pratiques effectives" qui relèvent des ajustements des nouveaux programmes resitués dans le cadrage épistémologique et didactique de la lecture littéraire du théâtre-jeunesse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 13-23
[article] Programmes de littérature : Travail du texte, travail en classe [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur . - 2018 . - p. 13-23. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 13-23 Mots-clés : | programme d'enseignement enseignement du français genre littéraire pratique de la littérature lecture littéraire théâtre jeunesse | Résumé : | L’article rend compte d’un travail de recherche en cours "Du texte à la classe" (TALC), porté par une équipe de didacticiens français et littérature du laboratoire LIRDEF (Montpellier). Il vise à décrire et analyser les pratiques des enseignants de Cycle 3 (Cours moyen et Sixième) en classe de littérature. À partir de questionnaires préalables, de captations de la séance consacrée à la lecture du texte "Le Petit Chaperon Uf" de J.-C. Grumberg et des entretiens d’auto-confrontation et croisés, l’analyse permet de dresser un premier état des lieux de la maîtrise des contenus et orientations des nouveaux programmes 2015 par les enseignants à travers leurs compétences à organiser une lecture littéraire plurielle et collective. L’étude identifie ainsi des "pratiques effectives" qui relèvent des ajustements des nouveaux programmes resitués dans le cadrage épistémologique et didactique de la lecture littéraire du théâtre-jeunesse. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|