[article] Titre : | Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 55-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la géologie didactique de la biologie problématisation événement phénomène | Résumé : | En France les sciences de la vie et de la Terre sont constituées de deux disciplines, la biologie et la géologie. Cette association, héritée des sciences naturelles, date d'avant les évolutions considérables de ces deux disciplines dans la seconde moitié du 20ème siècle ; elle n'est pas générale dans tous les pays et a été fortement discutée dans les années 90. En analysant, dans le cadre théorique de la problématisation, les types de problèmes travaillés en biologie et en géologie, nous pointons leur proximité - elles ont l'une et l'autre une dimension fonctionnaliste et historique - et leurs différences - dans leur capacité à ramener les événements à des phénomènes - puis nous interrogeons les difficultés que rencontrent les élèves devant ces relations complexes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 55-66
[article] Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2012 . - p. 55-66. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 55-66 Mots-clés : | didactique de la géologie didactique de la biologie problématisation événement phénomène | Résumé : | En France les sciences de la vie et de la Terre sont constituées de deux disciplines, la biologie et la géologie. Cette association, héritée des sciences naturelles, date d'avant les évolutions considérables de ces deux disciplines dans la seconde moitié du 20ème siècle ; elle n'est pas générale dans tous les pays et a été fortement discutée dans les années 90. En analysant, dans le cadre théorique de la problématisation, les types de problèmes travaillés en biologie et en géologie, nous pointons leur proximité - elles ont l'une et l'autre une dimension fonctionnaliste et historique - et leurs différences - dans leur capacité à ramener les événements à des phénomènes - puis nous interrogeons les difficultés que rencontrent les élèves devant ces relations complexes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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