[article] Titre : | Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Riondet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 93-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie | Résumé : | Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125
[article] Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2012 . - p. 93-125. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125 Mots-clés : | histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie | Résumé : | Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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