[article] Titre : | Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Raux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant | Résumé : | Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4826 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant | Résumé : | Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4826 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|