[article] Titre : | La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique | Résumé : | Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique | Résumé : | Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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