[article] Titre : | Varia : Utilisation du numérique à l’école élémentaire : Profils d’utilisation et analyse des compétences | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 175-194 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique numérique compétence numérique élève école élémentaire | Résumé : | Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-175.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 175-194
[article] Varia : Utilisation du numérique à l’école élémentaire : Profils d’utilisation et analyse des compétences [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2019 . - p. 175-194. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 175-194 Mots-clés : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique numérique compétence numérique élève école élémentaire | Résumé : | Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-175.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|