[article] Titre : | Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 35-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification | Résumé : | En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52
[article] Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? [texte imprimé] / Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2019 . - p. 35-52. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52 Mots-clés : | géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification | Résumé : | En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|