[article] Titre : | Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 95-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie | Résumé : | Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116
[article] Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration [document électronique] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2011 . - p. 95-116. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116 Mots-clés : | neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie | Résumé : | Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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